Comparateur déménagement groupé

Le déménagement groupé est une pratique très répandue dans le secteur du déménagement. Répondant aux besoins des clients au petit budget, ce type de déménagement coûte largement moins cher qu’un déménagement classique. Comme pour toute offre de déménagement, le déménagement groupé varie d’un professionnel à l’autre. L’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne est donc de multiplier ses chances de bénéficier de la meilleure offre du marché.

Déménagement groupé : quelle différence avec un déménagement individuel ?

Dans le cadre d’une prestation de déménagement, les professionnels font généralement la différence entre le déménagement classique ou déménagement individuel ou spécial et le déménagement groupé. Chaque formule possède ses propres particularités et offre des avantages adaptés aux besoins de toutes les catégories de clients.

Représentant la formule traditionnelle de déménagement, le déménagement individuel est un déménagement sur-mesure, conçu pour déménager un seul client dans les conditions de son choix. Seuls ses effets personnels vont occuper le camion de déménagement, de cette manière le déménagement individuel est idéal pour les grands volumes à partir de 30 m3.

Le déménagement groupé est, en revanche, partagé avec plusieurs autres clients d’où son appellation. Les effets personnels de plusieurs déménageurs sont réunis dans un seul camion de déménagement pour emprunter un même trajet. Mais pour éviter que les affaires des uns se mélangent avec ceux des autres, l’entreprise de déménagement veille à les séparer par un filet ou une cloison.

Particulièrement économique, le déménagement groupé n’est cependant pas destiné à tous les clients. Comme l'objectif est de remplir un camion avec plusieurs déménagements afin d’optimiser les coûts, seuls les petits volumes jusqu’à 10 ou 20 m3 sont éligibles à ce type de déménagement.

Le déménagement groupé ne concerne que les déménagements moyenne et grande distance, car sa rentabilité augmente avec la distance à parcourir.

Pourquoi recourir au déménagement groupé ?

Le déménagement individuel est apprécié par les clients pour la possibilité de personnaliser la prestation afin qu’elle réponde au mieux à leurs besoins. Le confort que constitue ce type de déménagement a cependant un coût. Un déménagement groupé se montre moins confortable, mais il a l’avantage de coûter moins cher. En effet, en partageant leur déménagement, les clients partagent également les frais de transport entre eux leur permettant de faire d’importantes économies.

De son côté, le professionnel du déménagement ne subit pas non plus de perte puisqu’il se sera chargé de plusieurs déménagements en une fois. Dans le cadre d’un déménagement groupé, tous les frais de transport sont partagés, que ce soit le carburant, les péages, l’amortissement du camion de déménagement, les frais de déplacement du personnel et les éventuels frais supplémentaires. Étant donné que le groupage permet d’effectuer plusieurs déménagements sur le même parcours, les entreprises mobilisent une équipe de déménageurs plus conséquente pour faciliter la manutention. Le déménagement groupé a donc pour avantage la rapidité de sa réalisation.

D’un point de vue écologique, le système de groupage est intéressant puisque l’entreprise met moins de camions sur la route. Avec moins de camions déployés, la consommation de carburant est réduite alors l’émission de CO2 se trouve également réduite.

Combien coûte un déménagement groupé ?

Un déménagement groupé coûte généralement 25 à 50% moins cher qu’un déménagement individuel pour un contrat identique. Compte tenu des économies réalisées sur les frais de transport des biens, les professionnels sont en mesure de réduire le montant de la facture. Il leur suffit de prendre en compte le volume à déménager et la distance à parcourir entre les deux adresses.

Néanmoins, les autres critères de tarification restent valables dans un déménagement groupé. La distance de portage, l’accessibilité et la formule de déménagement choisi sont également prises en compte pour définir le tarif du déménagement. Pour obtenir une estimation rapide du prix de son déménagement groupé, tout intéressé peut effectuer une simulation de déménagement en ligne. Il suffit de renseigner les informations demandées par l’outil pour obtenir instantanément plusieurs estimations de prix.

Si le résultat ne correspond pas à ses attentes, il existe des astuces permettant de réduire les tarifs. Il convient de s’assurer que son volume correspond réellement aux critères définis par l’entreprise. La plupart du temps, les entreprises n’acceptent que les cubages jusqu’à 10 m3 même s’il y a des exceptions. Il faut aussi souligner que le déménagement groupé demande une certaine flexibilité dans les dates de déménagement. Non seulement il appartient au déménageur professionnel de programmer la date de déménagement, mais le jour de récupération de ses biens ne correspondra pas forcément au jour de leur livraison au nouveau domicile.

Pourquoi faut-il passer par un comparateur de déménagement groupé ?

Le comparateur de déménagement groupé est un comparateur de prix comme un autre. Il permet au client de récolter plusieurs offres de déménagement groupé dans le but de les comparer les uns aux autres pour bénéficier de la proposition au meilleur prix. L’usage d’un comparateur de prix est vivement conseillé si on souhaite optimiser son budget de déménagement. Il ne suffit pas de vouloir souscrire un déménagement groupé pour réduire ses dépenses. En effet, les offres ont tendance à varier d’un professionnel à l’autre que ce soit en termes de prix ou de prestations. En passant par un comparateur en ligne, on aura l’opportunité de dénicher le contrat le mieux adapté à ses besoins et qui tient compte de son budget.

Simple d’utilisation, le comparateur de déménagement groupé en ligne demandera à son utilisateur de décrire son projet de déménagement groupé via un formulaire à remplir. Le demandeur devra renseigner ses coordonnées afin de recevoir directement les résultats par e-mail. En fonction des comparateurs, le client recevra 3 à 10 devis personnalisés lui permettant de faire son choix. Bien que l’intérêt principal du comparateur soit de mettre en avant l’offre de déménagement groupé le moins cher, il ne faut pas faire son choix uniquement sur la base du tarif. Quelques dizaines d’euros supplémentaires peuvent faire la différence surtout si le contrat le moins cher ne présente pas les prestations essentielles. Il est donc conseillé de comparer les conditions d’exécution du service, sans oublier l’étendue de la couverture de l’assurance déménagement.