Un déménagement est un projet qui demande du temps et surtout une excellente organisation. Cependant, même avec la plus grande motivation, il se révèle compliqué de déménager un gros volume d’affaires, d’où l’intérêt de faire appel à un déménageur professionnel.
Le service d’une entreprise spécialisée a un coût susceptible d’être élevé avec un gros volume à déménager. Les particuliers seront tentés de choisir un déménagement groupé pour réduire les frais. Cette offre est-elle adaptée au gros volume ?
Déménagement groupé : quel principe ?
Le déménagement groupé est une offre que l’on retrouve fréquemment auprès des déménageurs professionnels, qu’il s’agisse de grandes entreprises franchisées ou d’artisans. Équivalent du covoiturage, le groupage consiste à regrouper plusieurs déménagements en un seul. Le professionnel va organiser plusieurs déménagements en un seul voyage. Il regroupera plusieurs lots de cartons et de meubles à l‘intérieur d’un seul camion de déménagement qui va effectuer un unique trajet d’une ville à l’autre.
Le déménagement groupé représente une solution économique permettant aux clients de réduire leurs frais de déménagement. Lorsqu’on regroupe plusieurs déménagements dans un seul camion, les frais de transport sont partagés entre tous les participants. Le coût du carburant, les péages, l’amortissement du camion de déménagement, les heures de travail des déménageurs vont être répartis entre tous les clients dans le but de réduire leurs dépenses. Les clients ne sont pas les seuls gagnants dans le cadre d’une telle opération. L’entreprise fera également plus de bénéfices en réalisant en une seule fois plusieurs déménagements qui, en temps normal, auraient nécessité plusieurs voyages. Sur le plan environnemental, le groupage est une solution de déménagement vertueuse. En mettant moins de camions sur les routes, les professionnels du déménagement réduisent significativement leur consommation de carburant et leur émission de gaz à effet de serre.
Déménagement groupé : une offre uniquement dédiée aux petits volumes
Solution de déménagement avantageuse, le groupage n’est cependant pas adapté à tous les projets. Pour être en mesure de bénéficier de cette offre, il convient de remplir les conditions de volume exigées par les professionnels. Dans la mesure où le déménagement groupé consiste à utiliser un seul camion de déménagement pour regrouper plusieurs volumes en un seul trajet, les déménagements de gros volume n’y sont pas éligibles. Généralement, cette offre se destine aux volumes à déménager allant jusqu’à 10 m3 ou dans de rares cas jusqu’à 20 m3, ce qui correspond au déménagement d’un petit studio ou d’un logement de type T1. Au-delà de 10 à 20 m3, le volume est trop important pour permettre à l’entreprise de caser plus de déménagement dans un seul grand camion. Il faut savoir que plus un groupage compte de déménagements, plus il est rentable pour le professionnel et économique pour le client. Recourir à un groupage pour déménager un gros volume fera donc perdre à cette offre tout son avantage.
À noter qu’il existe deux autres contraintes à considérer avant de demander un déménagement groupé. Cette prestation est uniquement réservée aux déménagements moyenne et longue distance, de cette façon, elle est plus rentable pour le déménageur. Les clients qui y ont recours doivent être flexibles sur leur date de déménagement, car l’organisation des opérations relève uniquement de l’entreprise.
Déménager un gros volume d’affaires : opter pour le déménagement individuel
Le déménagement individuel ou spécial est l’offre la mieux adaptée pour déménager un gros volume avec l’aide d’un déménageur professionnel. À la différence du groupage, le déménagement spécial ne concernera qu’un seul et même déménagement. L’entreprise utilisera un camion adapté au volume des cartons de son client et elle réalisera sa prestation selon la date choisie par lui et selon la destination indiquée. Dans le cadre d’un déménagement spécial, le déménageur met une équipe, un véhicule et du matériel exclusivement en charge du transfert d’un seul client.
Le déménagement spécial a pour avantage de permettre au client de bénéficier d’une prestation personnalisée. Chaque client ayant ses propres besoins, un déménagement individuel est la meilleure manière de trouver une solution parfaitement adaptée. Les risques d’incident étant plus élevés avec un gros volume, le déménagement individuel permet de réduire les risques puisque seuls les biens du client occuperont le camion de déménagement. Les risques de perte sont réduits.
Les frais ne sont pas partagés dans le cadre d’un déménagement spécial. Le client sera seul à prendre en charge l’ensemble des frais, ce qui aura une incidence sur le coût de la prestation. Le montant du devis sera plus élevé.
Quel est le prix d’un déménagement individuel à gros volume ?
Le prix d’un déménagement dépend en grande partie du volume à déménager. Un gros volume nécessitera un budget plus élevé qu’un déménagement de 10 à 20 m3. Le volume va définir la charge de travail des déménageurs, le matériel à utiliser et le véhicule adapté. Un gros volume de déménagement nécessitera plusieurs heures de travail supplémentaires et demandera plus de matériel. Un camion d’une plus grande capacité est également indispensable à la réalisation de la mission. Dans la mesure où un déménagement coûte entre 35 et 90 euros/m3, il faut compter entre 1 400 et 3 600 euros pour déménager un volume de 40 m3. Si le volume atteint les 80 m3, on doit prévoir deux fois plus de budgets. Si les tarifs présentent autant d’écart, c’est aussi en raison de la distance de déménagement et d’autres éléments essentiels. Plus la distance est grande, plus les frais de transport se multiplient. Il en est de même pour la formule de prestation choisie. Le choix d’une formule de déménagement complète fait monter les prix.
Comment réduire les coûts d’un déménagement gros volume ?
Les consommateurs ont pour habitude de demander des devis pour connaître approximativement le prix de leur déménagement gros volume. La plupart du temps, le montant estimé par les professionnels va au-delà de son budget. Grâce à quelques astuces simples, il est possible de réduire ses dépenses. La plus efficace consiste à opter pour une formule de déménagement économique. On peut essayer de réduire son volume de déménagement grâce à un tri ou de négocier les tarifs en faisant jouer la concurrence entre les prestataires.