Déménagement groupé petit volume !

Un déménagement représente un budget conséquent. C’est pourquoi les déménageurs eux-mêmes ont développé diverses formules se voulant plus économiques.

Parmi elles figure le groupage, une méthode qui consiste à regrouper plusieurs déménagements en même temps dans l’optique de mutualiser et réduire les coûts. Écologique, pas cher et rapide, le déménagement groupé possède de nombreux avantages. Mais il a aussi ses contraintes à prendre en considération avant de sauter le cap.

Qu’est-ce que le déménagement groupé de petit volume ?

Reposant sur le même principe que le covoiturage, le déménagement groupé est une formule qui consiste à regrouper plusieurs déménagements individuels. Cette formule permet d’obtenir un meilleur prix qu’un voyage spécial ou un déménagement dédié. Dans le groupage, chaque chargement est séparé à l’intérieur du camion par des filets ou une cloison. Ce procédé évite à toutes les affaires et les meubles des clients de se mélanger. Pour que le déménagement soit une réussite, un minimum d’organisation est de rigueur. Le déménageur doit être en mesure de rassembler plusieurs déménagements à la même date et sur le même trajet. Dans le fond, le système reste relativement simple. Sur des petits volumes constitués de très peu d’objets et de cartons, les déménageurs procèdent à un premier chargement qu’ils séparent avec un deuxième chargement pour compléter. En fonction de la distance entre les deux domiciles, l’opération s’étend sur deux jours. Sur les plus gros volumes, les professionnels ont plutôt recours à une remorque. Chaque client possède alors sa propre remorque, ce qui évite l’amalgame entre les affaires.

Quels sont les avantages et inconvénients du déménagement groupé petit volume ?

Le groupage fait de plus en plus parler de lui, car il procure de nombreux avantages. Son premier atout repose sur son prix final qui est plus attractif qu’un déménagement dédié étant donné que les coûts sont partagés entre les clients ayant recours au même camion pour déplacer leurs meubles et objets. Ensemble, ils paient les différents frais de route tels que l’essence, les péages ou les frais de personnel. Le groupage s’avère entre 25 à 50% moins cher qu’un déménagement classique. Un autre point fort fréquemment évoqué concerne le caractère écologique de la démarche. Comme le nombre de camions diminue sur les routes, la pollution liée au transport baisse également. L’entreprise de déménagement se charge de planifier ses trajets et optimiser ses tournées pour éviter les retours à vide. À l’aller comme au retour, les flottes sont toujours remplies et cela entraîne une réduction de la consommation de carburant. Le déménageur fait des économies et peut le répercuter sur ses tarifs dédiés à ses clients. Le groupage est aussi connu comme étant une méthode rapide. En une seule journée, les déménageurs peuvent charger différents déménagements et réaliser plus vite la livraison.

En dépit de ses nombreux avantages, le groupage a quelques inconvénients à considérer avant de choisir cette formule. Une de ses principales contraintes repose sur le temps d’organisation. Pour que le déménagement groupé soit possible, l’entreprise doit dénicher plusieurs clients qui vont sur le même trajet le même jour. Ce n’est qu’après avoir trouvé plusieurs particuliers partant sur la même zone qu’elle est en mesure de créer un planning. Le client doit alors se montrer flexible sur la date de déménagement s’il désire profiter de cette solution. Le cas contraire, il lui faudra miser sur un déménagement dédié. Un autre détail à savoir concerne le volume. Le groupage s’adresse aux petits déménagements inférieurs à 20 m3. Au-delà, il devient difficile pour tous les clients de trouver une place à bord, à moins de recourir à des remorques qui risquent d’augmenter les devis.

Quel est le coût d’un déménagement groupé petit volume ?

Dans le cadre d’un déménagement groupé, plusieurs facteurs viennent impacter le coût final de l’opération. Le principal critère concerne le volume à déplacer qui s’exprime en mètre cube. La règle est simple : plus la maison est grande, plus les meubles sont nombreux, plus le volume et les prix sont importants. Comptez 3 mètres cubes par tranche de 10 mètres carrés.

La distance entre les deux logements constitue aussi une donnée particulièrement essentielle. Un groupage s’opérant dans la même ville ne coûtera jamais le même prix qu’un autre qui s’effectue à plus de 800 km.
Un autre point important concerne l’accessibilité des logements. Déménager un appartement est souvent plus complexe qu’une maison. Lorsque les immeubles sont dépourvus d’ascenseur et ont des couloirs trop étroits, les déménageurs augmentent leurs frais, car ils sont obligés d’utiliser un monte-meuble.

Un élément essentiel repose sur la période à laquelle a lieu l’opération. Bien qu’il soit relativement difficile de choisir une date lors d’un groupage, il est conseillé de ne pas opter pour l’été, la fin d’année, les week-ends ou la fin du mois. Les entreprises sont particulièrement surchargées et se permettent de pratiquer des surcoûts atteignant les + 50%.

Pendant un changement de domicile, il existe aussi des dépenses annexes à ne pas négliger telles que la caution, le stockage des biens dans un garde-meuble, les frais de notaire ou le suivi de courrier par La Poste.
Globalement, comptez 900 euros pour un groupage sur une distance de 100 km et 1000 euros pour 300 km. Sur 500 km, les prix commencent à 1450 euros puis passent à 1600 euros à partir de 600 km.

Quelle est la différence avec le voyage organisé ?

Dans le milieu du déménagement, il existe plusieurs systèmes utilisés pour optimiser les coûts et qui peuvent parfois créer des confusions. Le déménagement groupé par exemple est à différencier du voyage organisé. Également très économique, cette solution consiste à coordonner les tournées des camions pour éviter un retour à vide. C’est un autre déménagement qui est pris en charge sur le trajet du retour. La formule permet de réduire les coûts, car les deux déménagements se partagent les frais de péage, l’assurance du véhicule et du chargement ou le carburant. Il existe même des entreprises qui pratiquent un procédé combinant groupage et voyage organisé. L’idée ici est de réaliser le trajet du retour en regroupant plusieurs déménagements en même temps. La formule est encore plus économique, mais son organisation demeure particulièrement contraignante.