Il reste de la place dans mon camion de déménagement : que faire ?

De nombreuses personnes préfèrent louer un camion de déménagement pour éviter de faire appel à un professionnel lors d’un changement de domicile. Le choix de la taille véritablement adapté à ses biens se révèle cependant difficile. Il arrive qu’après le chargement des objets il reste de la place parfaitement exploitable. Que faire dans ce cas?

Organiser un déménagement groupé entre particuliers

Tous les camions de déménagement ne sont pas pleins lors d’un voyage d’un point A vers un point B. Pour éviter ce gaspillage, la seule solution consiste à organiser un déménagement en groupage ou un déménagement groupé. De cette manière, il est possible d’optimiser les trajets et les frais de déplacement puisqu’ils seront partagés avec un autre client. L’organisation d’un groupage entre particuliers nécessite de rechercher des déménageurs qui vont vers la même destination à la même période. Et dans la mesure où les frais de location du camion sont comptabilisés par jour d’utilisation, il est impératif d’agir très rapidement. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles on peut passer une annonce. On peut passer par l’intermédiaire des sites web proposant le co-déménagement entre particuliers.

Le choix de la personne qui va partager son camion de déménagement doit cependant se faire sur la base de certains critères. Comme tout déménagement en groupage, il ne s’adressera qu’aux déménagements de petit volume. Il s’agira de compléter un camion qui contient déjà des cartons et des meubles. La recherche d’un co-déménageur peut être plus ou moins compliquée en fonction du trajet emprunté. Si la destination est très fréquentée, il est possible de trouver un co-déménageur en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux sécuriser ses biens au maximum et partir à moitié vide.

Comment bien choisir son camion de déménagement ?

Lorsqu’on loue un camion de déménagement, les professionnels proposent une large palette de véhicules utilitaires pouvant correspondre à tous les volumes de déménagement. Il n’est pas toujours évident de faire son choix quand on n’est pas un professionnel du transport. Pour éviter les déconvenues comme celle d’un camion de déménagement à moitié plein, il est important de bien faire son choix. Pour cela, il faut commencer par calculer son volume à déménager. La manière la plus simple d’y arriver est de diviser par deux la surface de votre logement. Si on doit déménager un logement de 40 m2, il faudra louer un camion d’une capacité d’environ 20m3. Cette méthode traditionnelle n’est pas forcément des plus précises.

En alternative, il est possible d’accéder à un calculateur de volume en ligne. Il s’agit d’un outil mis à disposition gratuitement par les sites web de déménagement pour permettre aux internautes d’estimer approximativement le volume de ses biens à partir de la liste de ses meubles.
Quel que soit le volume obtenu, il est de pratique de prévoir une marge de 2 à 3 m3 supplémentaire au cas où on aurait sous-estimé le volume réel de ses cartons.

Comment remplir un camion de déménagement lorsqu’il reste de la place ?

Lorsque son camion de déménagement est trop grand pour son volume à déménager, on est tenté de placer les cartons n’importe comment parce qu’on peut se le permettre. Cette pratique est cependant à éviter si on veut assurer la sécurité des biens. Le chargement d’un camion de déménagement est une opération délicate qui doit respecter certaines règles. Il convient de caler les cartons et les meubles au maximum afin d’éviter qu’ils bougent et s’abîment.

Pour charger son camion de déménagement correctement, il faut commencer par les meubles les plus lourds à caler au fond du camion. Le canapé s’installera au vertical. Il est également conseillé d’équilibrer la charge en évitant de mettre tous les appareils lourds d’un seul côté du camion. Les deux côtés doivent accueillir approximativement les mêmes charges. Afin d’éviter d’endommager ses biens, les cartons plus légers seront empilés sur les cartons les plus lourds. S’il existe des objets à la forme particulière, utilisez les espaces vides entre les cartons pour les insérer.
Enfin, il est très important de sangler les cartons pour éviter qu’ils bougent durant le trajet.

Déménagement petit volume : confier le transport à un professionnel

Le recours aux services d’un déménageur professionnel n’est pas forcément aussi onéreux qu’on peut le penser. Bien au contraire, le coût du service vaut largement le gain de temps et d’énergie et la tranquillité d’esprit que procure la prestation. En effet, en faisant appel à un déménageur, on a l’assurance de confier son déménagement à un professionnel qualifié et expérimenté. Les entreprises de déménagement garantissent à leurs clients la sécurité des biens transportés. Elles offrent d’ailleurs une assurance afin de dédommager les clients en cas de sinistres.

Avec un petit volume à déménager ne remplissant pas un camion de taille moyenne, il est possible de bénéficier d’une prestation de déménagement à prix abordable. Il est conseillé aux clients de négocier leur contrat lorsque leur date de déménagement est flexible ou lorsqu’ils acceptent de déménager hors saison. Le fait de choisir une formule de déménagement économique est également efficace. Dans ce cas, le client s’occupe de l’emballage de ses biens pour laisser au déménageur la charge de la manutention et du transport.

Par ailleurs, avec un petit volume à déménager, un client peut tout à fait opter pour le déménagement groupé. Cette offre va lui permettre de partager ses frais de transport avec d’autres clients de manière à économiser 25 à 50% du prix du service. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères : un volume à déménager de 10 à 20 m3 maximum, une distance moyenne ou longue et une date de déménagement flexible.

Simuler son déménagement réalisé par un professionnel

Afin d’avoir une meilleure idée du prix d’un déménagement réalisé par un professionnel par rapport au coût de la location d’un camion de déménagement, il est nécessaire de faire une simulation de déménagement en ligne. Il suffit de renseigner les caractéristiques de son déménagement en complétant un formulaire pour obtenir des estimations de prix qui serviront de point de comparaison. La simulation de déménagement est gratuite et sans engagement.